Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Arquenay; Champfleury et Motte-Henry CHAMPFLEURY, fut érigée en châtellenie en 1578. Elle englobait les seigneuries des paroisses d'Arquenay, Le Bignon et Maisoncelles. Propriété de la famille d'Arquenay dès 1418. En 1567 le domaine échut à la famille d'Angennes à la suite du mariage de Julienne d'Arquenay (âgée de 15 ans) avec Nicolas d'Angenne. En 1652, Philippe de Bouillé, comte de Créance et son épouse, Maris du Bois, achetèrent le château et les seigneuries annexes. Julien Chaudet, sieur de l'Étang, maître d'hôtel à Champfleury, fut assassiné par un domestique le 7 mars 1660. Saisie en 1682 à la requête de Jean Baptiste Colbert, ministre d'État, l'édifice fut acquis le 9 mai 1692, par Hyacinthe de Quatrebarbes, marquis de la Rongère et seigneur de Saint-Denis du Maine. En 1708, une nouvelle vente permettait à Champfleury de devenir la propriété de René François de Farcy, seigneur de Pont Farcy, passant ainsi dans la famille de Farcy. Suite à l'émigration de François Annibal de Farcy, cette terre fut mise en vente comme bien national. Jambe d'Argent, le 28 septembre 1794, vient s'aboucher dans ses murs avec Monsieur Jacques. Le château fut également l'un des centres d'action du soulèvement de 1832. A cette époque Camille de Farcy en était le châtelain.
Architecture
CHAMPLEURY, Il comporte encore des douves.C'est en 1578, que la terre de Champfleury fut érigée en châtellenie. le château de Champfleury est orienté nord-sud. La façade sud présente un corps de logis flanqué de deux pavillons carrés. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage et des combles, sans oublier les escaliers qui la précèdent. La façade opposée, qui donne sur les douves, est dotée d'un pavillon. Surmonté d'un dôme et d'un clocheton, qui renferme, l'escalier. A l'intérieur du château, outre un élégant escalier en tuffeau, trône un billard construit selon le goût du XIXe siècle, Champfleury possède une cave voûtée qui conserve, été comme hiver, une température invariable de 14° C. MOTTE-HENRY, du XIXe, est construit autour de 1850 à proximité d’une authentique motte féodale, dont les superstructures ont disparu depuis le XVe siècle. Éléments primitifs fondamentaux de la castellologie médiévale, la motte et sa basse-cour sont bien conservés et méritent l’intérêt. Le château moderne est cantonné aux angles de quatre tours circulaires à mâchicoulis et doté d’un avant-corps carré à l’allure de châtelet, il combine des éléments du gothique flamboyant et de la Renaissance, il le fait toutefois sans surcharge ni démesure excessives. La décoration intérieure se signale par les lambris et des plafonds à caissons du XIXe siècle, transformé en hôtel par la comtesse d'Argouges. Éléments protégés MH : la motte médiévale à deux enceintes : inscription par arrêté du 26 juillet 1991.
Les habitants
Champfleury; Famille de Farcy "
Divers
Champfleury; grav-1-2-3 GPS : 47° 59' 49" Nord, 0° 36' 50" Ouest Motte Henry grav-4 GPS : 47° 58' 23" Nord, 0° 35' 15" Ouest
Liens