Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Plusieurs châteaux à Argentat celui du Bac, de Gibanel la maison de Filhol et le manoir de l'Eyrial, de Raz, et à 10 km au sud le château de la Chapelle St-Gèraud. ARGENTAT, se trouve la maison natale du général Delmas. BAC, pas d'information historique GIBANEL, cité dès le XIe siècle, château du XIII-XVIIe siècle transformé en camping 4 étoiles. Argentat est une seigneurie représentée par Ebrard de Saint-Martial et les Laroche qui se dernier vendit ses droits à Pierre de Saint-Martial en 1327, ce dernier fut nommé en 1432 maréchal de la cour pontificale d'Avignon, devient le neveu du pontife en épousant en 1343 Dauphine Roger de Beaufort, le frère de Pierre Guy sera en 1405 seigneur de Gibanel, succédait en 1431 par les Maumont en 1450 Marguerite de Maumont épouse François de Combarel, toujours dans cette famille. Transformé en hôtel et gîtes. FILIIOL, la maison Filliol du XVIe siècle, ancien relais de poste EYRIAL, manoir de 1457 remanié par le baron de Pestels .avec tour carrées et sur la partie supérieure en colombages toit quatre pans. RAZ, spécialisée dans le secteur d'activité de la location de terrains et d'autres biens immobiliers par Franck Nyman. de plan rectangulaire à deux niveaux avec lucarnes sur combles et tour rondes en façades toits en poivrières. CHAPELLE de St-GERAUD, château du XIIIe-XVe siècles avec deux tours circulaires.
Architecture
BAC, du XVI-XVIIe siècle est composé d'un corps de logis principal allongé, au nord, où ressort deux constructions dont l'une à tourelle et prolongé à l'ouest par un petit bâtiment au toit à clocheton partie supérieure de l'angle Nord-Est est posée, en encorbellement, une tourelle carrée. Dans l'angle formé à l'ouest par ce corps de logis ainsi que le corps principal, fait saillie une tourelle circulaire. A droite de cette tour un second logis fait saillie sur le même côté nord du corps de logis principal, et prolongeant à l'Ouest le grand corps de logis, se trouve une construction de même largeur mais de plan carré. Deux tourelles s'ajoutent aux quatre parties de cette construction. Un corps de logis carré dont la façade est dans le prolongement de la façade orientale du corps de logis principal. Une bretèche posée sur deux corbeaux à trois quarts-de-rond superposés fait saillie au côté Ouest. GIBANEL le domaine est dominé par un superbe château dont les fondations remontent au XIIIe siècle. Transformé au cours du XVIIe siècle, il se compose d’un corps de logis flanqué de deux hautes tours médiévales carrées, toitures en Pavillon, encadrant le corps de logis reconstuit au XVIIe siècle. Rénové, la forteresse accueille aujourd’hui le bar du camping. A l'arrière une tour carrée d'escalier hors oeuvre La CHAPELLE st-Géraud de plan rectangulaire à deux niveaux avec aux extrémités deux tours circulaires toitures de l'ensemble en tuiles.
Les habitants
Gibanel; Famille de Maumont Eyrial; baron de Pestels "
Divers
Plusieurs châteaux à Argentat celui du Bac grav 1 à 4, de Gibanel grav 7, la maison de Filhol et le manoir de l'Eyrial grav 9grav 8, de Raz et le château de la Chapelle de Saint-Gèraud grav 5 et 6 . Bac GPS : 45° 05' 39" Nord, 1° 56' 19
Liens