Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois constructions dans cet article le Palais des ducs , la tour Margueritte et Pomereux à Montgaroult. DES DUCS, il subsiste un gros donjon polygonal du XIIIe siècle, non dégagé de constructions postérieures et surtout le corps de logis datant du XVe siècle où vécut Marguerite de Lorraine, fondatrice des clarisses d'Argentan, Alençon et Mortagne. le donjon c'est le vestige de la forteresse construite au XIIe siècle. Hormis un tremblement de terre, la ville n'a pas connu de grands bouleversements jusqu'à la Révolution française. La ville est alors marquée par une forte présence religieuse (la visite d'Henri IV et l'installation des Plantagenêts au château d'Argentan en témoignent) et un nombre impressionnant d'hôtels particuliers , mais la Terreur, en touchant de plein fouet l'église, bloque la croissance de la ville. Cette ancienne demeure du Duc de Normandie et roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc, est refait peu après. Il abrite, dans ses murs, le Palais de Justice d'Argentan, depuis 1827. Le château des Ducs d'Argentan est classé aux M.H. depuis 1889. La chapelle du château ou chapelle Saint-Nicolas : inscription par arrêté du 19 juillet 1925.
Architecture
La tour MARGUERITTE, la construction de la Tour date du XIVe au XVe siècle. Au début du XIIe siècle, le duc et roi Henri Ier Beauclerc fit bâtir un puissant château-fort qui devait servir de point d'appui à son autorité, dans une région troublée par des coalitions rebelles. 200 ans plus tard, Argentan devint une place forte et s'entoura de fortifications. Des 16 tours qui flanquaient cette enceinte, seule subsiste la Tour Marguerite. Au Moyen-Age, la tour était appelée la Tour au Febvre ou la Grosse Tour. La tour Marguerite s'élevait à l'angle Nord-Ouest des remparts de la ville, au point où les fossés étaient à sec. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les bourgeois firent raser les fortifications, sauf la Tour Marguerite, c'est une tour circulaire, haute de 17 mètres. Le parapet du couronnement est en encorbellement, soutenu par d'importants corbeaux entre lesquels sont ménagés des mâchicoulis. La toiture pyramidale à pans, qui ne datait peut-être que du XVe siècle, était en tuile et sommée d'un épi de plomb. A l'intérieur, la tour est divisée en 3 étages, reliés par un escalier à vis. La Tour Marguerite a été classée aux M.H. le 9/09/1965. Elle est devenue la propriété de la commune. A 10 K.M à l'ouest à Montgaroult le manoir de POMMEREUX, il date du XVIe siècle, cette demeure en pierres blanches, à plan rectangulaire, fut construite vers la fin du XVe siècle, sur les vestiges d'une gentilhommière datant du XIIIe siècle. Elle est flanquée, au Sud, d'une tour à 6 pans et d'une tourelle en encorbellement. Il subsiste encore des fenêtres à meneaux avec coussièges, des cheminées royales, des gargouilles. La tour est occupée par un escalier à vis avec une rampe hélicoïdale et, au sommet, par un oratoire Renaissance. La tourelle du manoir de Pommereux abrite un escalier menant à l'oratoire, sauf les parties classées est inscrit aux M.H. le 2/11/1926.
Les habitants
des Ducs et roi d'Angleterre Henri Ier Beauclerc Pommereux; "
Divers
Trois constructions dans cet article le Palais des ducs grav 1-2 , la tour Marguerite grav 3 et Pomereux grav4-5 à Montgaroult palais gps 48° 44' 35" nord, 0° 01' 11" ouest Donjon GPS : 48° 44' 38" Nord, 0° 01' 05" Ouest Tour GPS : 48° 44' 45,93" Nord, 0° 01' 15,29" Ouest Pommereux GPS : 48° 44' 55" Nord, 0° 07' 53" Ouest
Liens