Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre châteaux dans cet article Buglin, Madères, Renardière, Rousselière et Villiers. ROUSSELIERE, dont il ne reste qu'une partie, est moins un château qu'un manoir qui appartint à M. Houël, architecte à Paris qui le reconstruisit et l'agrandit vers 1890. Il est lié au souvenir de Laréveillère Lepeaux, conventionnel, membre du Directoire, qui l'acheta le 13 messidor an XII, des époux Chauvet, alors qu'il habitait avec sa femme Céline à Paris. Le député arriva en septembre 1804 au château où il passa ses dernières années dans la disgrâce et l'oubli. M. Légier, député au conseil des Cinq-Cents, a également habité La Rousselière. BUGLAIN, avant la Révolution, à une des branches de la famille d'Orléans. La seigneurie était annexée au duché du même nom, Madeleine d'Orléans devint, le 22 vendémiaire an XII, propriétaire au titre d'héritière de sa mère, Françoise de Troyes. Madeleine d'Orléans vendit ce domaine, le 25 août 1800, à Thomas-Philippe Lézier, conseiller à la cour d'Orléans, qui le laissa à son neveu, Germain-Nicolas, avocat à la susdite cour. C'est des héritiers de Germain-Nicolas qu'en 1852, M. Dominique Delafon l'acheta. Il mourut en juin 1890, à l'âge de 80 ans après une magistrature de 38 années à la mairie d'Ardon. Il laissait une veuve qui, âgée de 85 ans, habitait encore le château avec ses enfants.
Architecture
RENARDIERE, deux tours rondes semblent monter la garde devant cette demeure du XIXe siècle, qui font à l'entrée comme un aspect terrible, mais que l'accueil dément aussitôt. Le bâtiment principal à deux étages carrés couvert d'ardoise, est prolongé de deux pavillons asymétriques, dont l'un est surhaussé d'un étage. VILLIERS, le château de Villiers a été construit vers 1885 pour la famille d'Aubrun en style néo-Louis XIII, selon la tradition largement répandue du château de chasse solognot. Il développe à l'est et à l'ouest ses deux façades en brique et pierre de taille, au centre desquelles un beau pavillon avancé et à trois pans élève sa toiture légère et majestueuse en même temps et sur les cheminées se détachent les chiffres des châtelains. Sur la façade nord est accolée une chapelle dont le toit plat à balustre fait terrasse aux fenêtres du premier étage.
Les habitants
Rousselière, Famille Chauvet Buglain;Thomas-Philippe Lézier Villiers; famille d'Aubrun "
Divers
Quatre châteaux à Ardon; Buglain grav-1, Madères grav-3, Renardière grav-2, Rousselière et Villiers-4. Buglain 47° 45' 45" nord, 1° 52' 10" est Madères 47° 43' 59" nord, 1° 53' 27" est Renardière 47° 46' 25" nord, 1° 52' 39" est Rousseliere-Buglain 47° 45' 52" nord, 1° 53' 07" est Villiers 47° 47' 50" nord, 1° 53' 24" est
Liens