Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à ARDES, aux portes du Cézallier se dresse les vestiges du château qui dominent la ville. Son histoire est liée à celle de la puissante famille des Mercœur, les seigneurs de Mercoeur s'implantèrent d'abord à Blesle et dans le Cezalier puis vers 1150 dans la vallée de la Couze d'où naîtra Ardes-sur-Couze. Le comte Guy d'Auvergne y séjourna à plusieurs reprises et c'est en 1209 qu'il rédigea le sinistre acte de marcher contre les hérétiques. En 1371 en l'église de ce château Anne-Dauphine fille de Béraud II de Mercoeur épouse Louis II le bon duc de Bourbon. En 1719 Le duché de Mercoeur entre dans la maison de Vendôme est vendu ensuite au marquis de Lassay et à Louis-Armand de Bourbon et en 1772 vendu au roi Louis XV qui en fait don au comte d'Artois qui le réunira au domaine royal. A quelques kilomètres à l'ouest à Mazoires VEZE au lieu-dit Vèze. Maison fortifiée du XIIe siècle citée à partir de 1304, belle ruine composée d'un bâtiment principal, d'un donjon carré, poivrières d'angle, chemin de ronde, dépendances, en 1304, le château appartient à Guillaume de Vèze, vers 1561, c'est Antoine de Besse qui est seigneur de Vèze, en 1667, Antoine de Gouzel est sieur de Vèze, en 1674, François de Bouchut, écuyer, sieur d'Apcher, habite le château. En 1769, la terre de Vèze est vendue à Joseph Guillaume Peydière, marchand d'Ardes, qui se fait appeler Peydière de Vèze.
Architecture
Dominant le bourg et la vallée de Rentières, Les vestiges du château dominent la ville,« le doigt de Mercœur », tour ruinée, vestige du château, la villes d'Ardes s'entoure d'une ceinture de créneaux et de tours. Dans le bourg, quelques vestiges d'un autre château, détruit en 1633 sur ordre de Richelieu. La base de la tour montre une surface peu importante. Ce donjon n'était pas habitable. Les 2 pans de mur formant un angle de la tour sont très intéressants. Ils montrent des parements médiocres et une taille de pierre "rudimentaire". Ce château devait être une fortification de garde et non le logis d'un grand seigneur. Du château dans la ville en forme de U avec trois corps de logis à trois niveaux flanqués de tours rondes et carrées en angles avec échauguette et donjon crénelé je n'ai malheureusement pas d'informations. Vèze château-fort construit au XIIIe siècle, à moitié ruiné, situé à 1 km au sud-est du village, donjon quadrangulaire ruiné et logis avec une poivrière d'angle sur consoles.
Les habitants
Louis II le bon duc de Bourbon "
Divers
Vestiges du château d'Ardes dit des Mercoeur, maison forte de Rivière l'évêque, château d'Ardes sur Couzes et maison forte de Véze
Liens