Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Arcy sur Cure quatre châteaux dont celui d'Arcy de Chastenay, de Cobarde.. ARCY, est très ancien, il apparaît au XIe siècle avec la famille du même nom. Par la suite ce sont les Digogne, au XIVe siècle, qui en deviennent propriétaires. C'est à cette époque que face au château des Digogne, une maison-forte se dresse appartenant à une branche de cette famille. Les Breuillard et les Cullon, qui succèderont aux Digogne à l'issue des guerres du XVe siècle, délaisseront le vieux château d'Arcy, vraisemblablement ruiné, pour s'établir dans cette maison-forte. CHASTENAY, l’actuel manoir du Chastenay doit son édification à Guillaume d’Aulenay et de Jacques de Molay. Ce château est issu du château d'Arcy, issue d'une branche des Digogne au début du XIVe siècle. Dans le courant du XVe siècle ce sont les seigneurs de Chastenay en Bourbonnais qui en deviennent les propriétaires d'où l'appellation "Château du Chastenay". Puis ce sont les Loron du Chastenay qui en héritent et le conservèrent jusqu'a la fin du XVIIe siècle. Puis il passe à la famille d'Estutt d'Assay, la comtesse d'Assay achète Tharoisseau en 1767. En 1861, le Chastenay passe par mariage à la famille berger du Sablon au comte. En 1875 a été édifié, à côté du manoir, un pavillon néo-Renaissance. Presque une ruine en 1966, lorsque le propriétaire Gabriel Mallard de la Varende le récupère, le château subit une restauration qui débuta en 1972 sous la direction de l’association des monuments de France.
Architecture
ARCY, au sud de l'église d'Arcy-sur-Cure, entre le fort de Digogne et le château de Chastenay, sur un rebord de plateau boisé dominant la Cure, le château de Vieuxchamps dit la Cobarde, ARCY avait conservé, jusqu'au début du XXe siècle, une enceinte flanquée de tours circulaires. Les bâtiments flanquant cette enceinte sont tombés au cours du XXe siècle, mais on voit encore, au sud du château, quatre tours circulaires de différents gabarits, équipés d'orifice d'artillerie. COBARDE, maison forte d'Arcy sur Cure de joseph Baudesson de Vieuxchamps est à l'origine une simple maison fortifiée qui abrite les taxes et impôts en nature. Elle devient peu à peu une véritable forteresse possédant une double enceinte et deux pont-levis avec la création de la Seigneurie d'Arcy au XIIe siècle. Démantelé peu avant la Révolution, on peut encore admirer ses ruines. CHASTENAY, le Val-Sainte-Marie, Anciennement château du Lys du XIe jusqu’au milieu du XIVe siècle, l’actuel manoir du Chastenay ou château des Lys a été construit, en 1549, sur l'emplacement d'un ancien manoir, avec des ajouts datant du XVIIIe siècle. XIIIe, XVe et XIXe siècle. L'édification des parties les plus anciennes encore existantes, dont la Tour Saint-Jean, remonte à l'an 1080 environ. Les façades et toitures du manoir sont classées au titre des M.H. depuis 1971. le manoir est également le théâtre d'opérations supra-normales. Des bruits étranges s'y font entendre « sorte de borborygmes géants ». On dit que le château est hanté.
Les habitants
Famille d'Arcy Chastenay; Famille d'Estutt d'Assay "
Divers
A Arcy sur Cure quatre châteaux dont celui d'Arcy grav 1-2 de Chastenay grav-3-4-5, de Cobarde grav-6- 7-8. 47° 23' 32" Nord et 3° 53' 24" Est
Liens