Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux à Archigny celui de Talbardières et de Tourne-Poêle à Bellefonds à cinq kilomètres au sud -est TALBARDIERES, la première mention du fief, qui relevait de la baronnie de Monthoiron, apparaît en 1512. A partir de la fin du XVIe siècle, la seigneurie s'identifie à la famille Lucas de Vangueil qui occupe d'importants offices de finance à Châtellerault et à Poitiers.
Architecture
TALBARDIERES, la demeure, située en bordure de la vallée de l'Ozon de Chenevelles, est entourée de nombreuses dépendances et d'une petite chapelle fondée par droit de patronage en 1619 : ses parties hautes ont été reprises mais subsistent les baies d'origine. Le logis, de plan massé, est un bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle, flanqué de deux tours carrées d'apparence médiévale, alignées sur la façade antérieure et disposées en retrait du côté du jardin. Le parement des tours s'oppose au petit appareil du corps central. Le couronnement en mâchicoulis des tours, d'un bel effet plastique, répond à une fonction plus féodale que guerrière; en effet seule une bouche-à-feu permettait un tir de flanquement. La façade sur jardin a conservé des ouvertures anciennes. TOURNE POELE, actuel n'a plus grand chose en commun avec le lieu mentionné dès 1581 et dont il a repris le toponyme. L'édifice, au cœur d'un magnifique parc, doit sa construction au XIXe siècle et bénéficie de l'art de vivre de l'époque.
Les habitants
Famille Lucas de Vangueil "
Divers
Deux châteaux à Archigny 46° 40' 27" nord, 0° 39' 09" est. celui de Talbardières grav 1-2 et de Tourne-Poêle grav 3-4 à Bellefonds
Liens