Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Alba château et vestiges du château féodal de la Roche. APS-ALBA: en Ardèche méridionale, cité Gallo-Romaine, au sud du Coiron,( massif volcanique) porte le nom de la cité des Helviens de l'Empereur Auguste d'Alba. Le château portait encore en 1903 le nom d'APS par la seigneurie d'Aps qui le possédait dejà depuis le XIe siècle. La famille d'Aps, avec Ermengard, seigneur d'Aps fit édifier un donjon carré au XIIe siècle, la baronnie est tenue par la famille des Deux-Chiens, où (Douchanet) originaire du Gévaudan, en 1287, la niéce de Pons des Deux-Chiens apporte la baronnie à Giraud Adhémar, seigneur de Montélimar, comte de Grignan. En 1558 Louis Adhémar meurt sans enfant, ses biens passa à sa soeur Blanche, épouse de Gaspard de Castellane, le fils de cette dernière, Louis vend Aps à Françoise de Levis, comtesse de Suze; Georges de la Baume de Suze qui obtint la nomination en comté en 1614, passa à son fils Timoléon, ce dernier meurt par accident trois ans plus tard et en 1663 au décés de sa veuve Catherine de Polignac, le château revient à des cousins lointains qui le vendent à Joachim de Montagut, seigneur de Plauzat et le gardèrent jusqu'à la Révolution. En 1789 Joachim Louis-Charles part en émigration dès le début des troubles. Le château fut pillé en partie incendié, vendu comme bien national, partagé en sept propriétaires. Acquis à la fin du XIXe siècle par monsieur Barthélémy Gaillard qui commença sa restauration, après son décès le château passe dans diverses familles, qui l'ouvrent à des manifestations pendant l'été. ROCHE, bâti par les évêques de Viviers au XIe siècle, Géraud d'Ucel le céda à Jocerand de Saint-Romain, au XIVe siècle le fief appartenait au seigneur de Fourchades, puis aux seigneurs d'Aps.
Architecture
Alba; de style féodal, renaissance, carré en basalte noir, formé de quatre tours rondes et d'un donjon en ruine. Au XIe siècle existait déjà un donjon à l'initiative des évêques de Viviers. En 1620 le château est édifié par Georges de la Beaume de Suze sur les vestiges du château médiéval renaissance, auquel son apporté le corps de logis en forme de U. Après l'incendie, il ne reste que la partie Est du château et un pan de mur sur la partie Nord se prolongeant jusqu'aux vestiges de la tour Ouest. Roche; vestiges du château; il ne reste que quelques traces du donjon sur le rocher appelé "roc Saint-Jean", l'enceinte comportait à l'origine sept tours et trois portes, dont on peut encore distinguer plusieurs vestiges.
Les habitants
famille de Georges de la Baume famille de Joachim de Montagut famille de Barthélémy Gaillard Roches; Evêques de Viviers "
Divers
Liens