Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article Ansacq, Auvillers et Saules. ANSACQ au sud de Neuilly s/s Clermont , le château daterait du XVIe siècle, l'édifice est entouré de fossés alimentés par le Rû d'Ansacq qui forme à la suite un beau plan d'eau. Les fortifications, en partie détruites par les Guerres de Religion, sont représentées par les bâtiments de la ferme. Le cardinal de Mazarin se serait réfugié dans ce château pendant la Fronde sous la minorité de Louis XIV dans les années 1650. La Révolution le confisque sur les biens du comte de Provence, futur roi Louis XVIII. Le domaine devint successivement la propriété du Duc de Mouchy, branche cadette des Ducs de Noailles, de la société Noury Land de Venette, de M. Bernard Bécret, agriculteur, originaire de l'Aisne, de Mme Isabelle Gruet qui a beaucoup investi pour l'entretien de ce château. Les travaux effectués par des entreprises qualifiées, avec le plus grand respect des vestiges, ont redonné un cachet à cette propriété privée qui fait l'admiration de tous. Les propriétaires actuels sont monsieur et madame Greuzat.
Architecture
AUVILLERS, la construction du château d'Auvillers est antérieure au XVe siècle. Il fut bâti près de la gorge de Lierval pour défendre à la fois le chemin de Paris, qui passait par cette partie du coteau et la descente dans la vallée de la Brêche et les approches de Clermont, ville siège du comté mouvant du roi. C'était alors un corps de logis ayant 4 tours, avec un fossé et un pont levis. C'est devenu, aujourd'hui, un mélange de 2 constructions. La façade Nord du château Est a conservé ses 2 tours et celle du Sud, ses 2 pavillons. Il a appartenu aux familles d'Auvillers, d'Erquinvillers, Barillon, d'Aubery, Dreux, Falconis, d'Amanzé, de Mailly, d'Hangest. Le Château d'Auvillers vous propose depuis ses chambres d'hôtes. SAULES à la sortie du village, vers Mérard, subsistent les vestiges du château-fort d'Ansacq, datant du IXe siècle. Commandé par un lieutenant qui dépendait du capitaine de Mouy, il fut démoli par l'invasion des Normands. Les douves du château étaient alimentées par le Rû, petit cours d'eau qui traverse Ansacq. L'entrée comprenait un bâtiment auquel on accédait par un pont-levis. Dans la muraille on peut voir encore les entailles du pont-levis où viennent s'encastrer les montants lorsqu'on le relevait. La restauration du château des Saules a été entamée il y a une vingtaine d’années. Les travaux ont duré plus de dix ans. Ils ont été réalisés dans la plus pure tradition artisanale afin de conserver le cachet de ce lieu millénaire.
Les habitants
Ansacq; de Mme Isabelle Gruet Familles d'Auvillers"
Divers
Trois châteaux dans cet article Ansacq grav-1, Auvillers grv 4-5 et Saules grav-2-3. Auvillers GPS : 49° 20' 45" Nord, 2° 24' 44" Est
Liens