Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
A Angrie le château d'Angrie, de Villegontier et de la Gachetière. ANGRIE, est mentionnée au XIIe siècle et relevait féodalement de Candé, avait été modernisé au XVIe siècle par la famille d'Andigné. Il passe ensuite aux mains de la famille Turpin de Crissé. Ce sont Elisabeth Louise Turpin de Crissé et Charles Louis Arthur d'Adhémar, comte de Lostanges, qui font reconstruire l'édifice de 1845 à 1849, par l'architecte René Hodé. La décoration peinte des quatre pièces principales du rez-de-chaussée est confiée au peintre parisien Achille Léger Larbouilhat. VILLEGONTIER, ancien logis du château qui faisait face aux communs, a été détruit au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle et remplacé par le logis actuel reconstruit à quelques dizaines de mètres plus au sud, en haut de la pente dominant la vallée de l'Erdre. En même temps, la partie nord des communs étaient détruites, tandis que la partie sud étaient rénovée. Le pavillon situé à l'extrémité nord des communs actuels est datable du XVIIe siècle. L'ancienne ferme, située au nord-est du château paraît avoir été bâtie au XVIIIe siècle. En 1506, Louis Restier, seigneur, Au XVe siècle, et sans doute antérieurement, les seigneurs de Villegontier étaient titulaire de l'office de sergent de la baronnie de Candé.
Architecture
ANGRIE, reconstruit au XVIe siècle, fut démoli pour être remplacé par un château de style Néogothique Troubadour. Le logis présente sa façade principale au sud. À l'est se trouvent les communs suivis d'une basse-cour bordée au sud par les bâtiments de la ferme. Le logis édifié par René Hodé, est constitué d'un bâtiment rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires. Le gros-oeuvre des longs murs est en moellons de schiste enduit tandis que la travée centrale de chaque façade, les tours sont en tufeau de taille. Du côté sud, on accède au rez-de-chaussée surélevé par un escalier extérieur à deux volées en fer à cheval. Si par sa forme rectangulaire et son toit à croupes, le logis se rattache à la tradition néo-classique, ses tours, ses faux mâchicoulis et ses faux créneaux, démolis depuis quelques années en 1990 , sont les éléments caractéristiques du style néo-gothique angevin, inauguré par René Hodé, que l'on retrouvera des années plus tard aux châteaux de Chanzeau et de Challain la Potherie. GACHETIERE, manoir de la Gachetière a été bâti au XVIIe siècle. Il est inscrit aux M.H. depuis 1981.
Les habitants
Angrie; famille d'Andigné "
Divers
Angrie grav-1, 47° 34' 15" Nord et 0° 58' 20" Ouest Gachetière Grav-2, 47° 33' 17" Nord et 0° 54' 38" Ouest Villegontier grav-3
Liens