Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Bailleul, Fiquainville et Hattenville BAILLEUL, c'est un château de style Renaissance Italienne, construit en 1528, pour Bertrand de Bailleul, en avait fait sa demeure de plaisance, il hérite de la terre d'Angerville en 1543, et y accole son nom, Bailleul, d'où le nom d'Angerville-Bailleul, La reine Marie Stuart aurait fait escale à Bailleul en 1561, lors de son retour d'Écosse. Dans le parc, la chapelle gothique abrite un remarquable retable du XVe siècle, le château de Bailleul est resté dans la même famille depuis son origine. Éléments protégés MH : le domaine avec l'ensemble de la clôture et du bâti, les sols et plantations, ainsi que la grande perspective : inscription par arrêté du 28 juillet 2005. Le château en totalité : classement par arrêté du 8 juillet 2010. il appartient aujourd'hui à Mme Kim Molzer née Qdile de Bailleul. A cinq K.M. à l'est à Thiergeville le château de FIQUAINVILLE La construction du château de Fiquainville date du XVIIIe siècle. et à 10 K. M. au sud est à HATTENVILLE, la construction du château de Hattenville date du XVIIe siècle, défiguré au XIXe siècle, a été, entièrement restauré.
Architecture
BAILLEUL, situé dans un enclos où existaient une chapelle et un colombier. L'ensemble a fait l'objet de profondes transformations dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Une vaste composition régulière a été mise en place, avec plantations d'alignements et création d'une grande perspective, suivie de la réalisation d'un projet paysager en 1850. Une grande campagne de construction et de restauration a été réalisée de 1870 à 1890, donnant au domaine son aspect actuel. Le château, de plan massé, est cantonné de pavillons carrés et présente un décor sculpté pourvues de combles en formes de hache, au centre du corps de logis, un portique à colonnes superposant les trois ordres dorique, ionique et corinthien encadre les ouvertures et se termine par une manière de campanile. Dans le parc, la chapelle gothique abrite un remarquable retable du XVe siècle. Entièrement construit en pierre, sur un large socle taluté, le corps de logis de plan carré est cantonné de 4 pavillons quandrangulaires, fortement saillants, dont les hauts toits sont surmontés de 4 statues symbolisant les quatre vertus cardinales. Les façades latérales sont percées de rares et petites ouvertures, et comportent chacune une loggia permettant l'accès d'un pavillon à l'autre. La sobriété des façades latérales contrastent avec la richesse architecturale des 2 autres façades, ornées de sculptures représentant les armoiries des marquis de Bailleul. L'intérieur du château, non ouvert à la visite, contient des détails architecturaux insolites en France, et typique de la Renaissance italienne, avec des plafonds en ogives et d'un escalier à double-révolution. La perspective du château se déploie sur plus d'1 km.
Les habitants
Famille de Bertrand de Bailleul "
Divers
Trois châteaux dans cet article; Bailleul grav 1-2, Fiquainville grav-3 et Hattenville grav-4 GPS : 49° 40' 27,12" Nord, 0° 27' 00" Est Fiquainville GPS : 49° 43' 14" Nord, 0° 29' 43" Est Hattenville GPS : 49° 39' 31,38" Nord, 0° 32' 25,32" Est
Liens