Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ANDORTE, dit aussi des Tours date du XVIIIe siècle. En 1764, il appartient au chevalier Etienne Duval seigneur de Castets en Dorthe : ceci explique le nom du château, le château d'Andorte fut utilisé comme hôpital psychiatrique, durant 120 ans. Il a été construit par un architecte célèbre : Nicolas-François Lhôte. En 1789, à la Révolution, le propriétaire s'exila et le château d'Andorte fut vendu par l'Etat. Au XIXe siècle, plusieurs propriétaires se succèdent. En 1849, le Dr Demaisons en fit une maison de santé pour malades mentaux, qui existait toujours en 1968. En 1990, le château, son domaine et sa chapelle ont été rachetés par la commune. A cinq Km à l'Est, le château de TREULON à Bruges inscrit aux M.H. depuis 1962, ce château ne peut être visité, l’intérieur n’étant pas sécurisé, propriété de la commune.
Architecture
Château d'Andorte date du XIVe siècle, de plan rectangulaire à deux niveaux accolés d'un pavillon en façade avec terrasse, trois tours, de plan rectangulaire à deux niveaux accolé d'une tour polygonale et d'une échauguette, lucarnes sur toits et sur angles pavillons carré avec terrasse. Vous pourrez y louer ses salles. Les Trois Tours date du début du XXe siècle. TREULON de plan rectangulaire à un niveau sur un soubassement avec ouvertures toit en croupes recouvert d'ardoises pavillon d'entrée dans avant corps à pans coupés avec escalier en fer à cheval.
Les habitants
Famille de Nicolas-François Lhôte. "
Divers
Andorte à le Bouscat: grav-1-2, 44° 51' 57,03" Nord, 0° 36' 38,16" Ouest et le château de Treulon à Bruges grav-3, de la Tour garv-5.
Liens