Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article, Saulcy et le Breuil. Et dans un village voisin Ste-Ruffine BUZELET SAULCY, ce château fut construit vers 1724, à l'emplacement d'une partie des fossés de la forteresse d'Ancy, pour l'avocat Toussainy Gravelotte, en faveur de qui Léopold avait érigé en fief noble la terre du Saulcy en 1724. A la mort de Toussaint Gravelotte, en 1739, le château fut racheté par Hollande de Colmy. Construit au chevet de l'église paroissiale, au fond d'un grand parc, c'est un long bâtiment de plan rectangulaire à toit d'ardoise à croupes, à façade principale ordonnancée symétrique, à sept travées de fenêtres rectangulaires disposées sur trois niveaux. BUZELET, le comte de Buzelet a fait construire cette demeure en 1730, sous le règne de Louis XV, il servait de maison de campagne ou il faisait son vin. Demeuré dans son état d'origine jusqu'en 1939, l'édifice est ensuite occupé par un membre de l'état major allemand qui entreprend de grandes modifications; tout ce qui touchait à la vinification a été enlevé, ainsi que les alcôves dans les chambres. Il ne reste plus grand chose d'époque hormis à l'intérieur un escalier en fer forgé. Éléments protégés MH : la façade et la toiture sur le parc avec le grand escalier à rampe en fer forgé et mur de soutènement de la terrasse ; l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé et couloir voûté au rez-de-chaussée ; le salon d'honneur au rez-de-chaussée et le grand salon au premier étage avec leur décor : inscription par arrêté du 23 juillet 1981.
Architecture
BREUIL, il fut reconstruit sur l'emplacement du château fort d'Ancy. Il existe aussi sur la commune, le château du Breuil, dans le Hameau du Chêne, date du XVIIe siècle, qui fut remanié. Il possède un puits couvert du XVIIe siècle BREUIL Le château du Breuil semble bien être la maison seigneuriale de la famille de Féligny, propriétaire au XVIIIe siècle du fief de la Charrée-Hennemont et du ban de la Salle. Acheté en 1559 par Mathieu de Mondelange, maître échevin de Metz à plusieurs reprises, à Jacques de Luz, seigneur de Neuville en Verdunois, le ban de la Salle était passé par mariage et par héritages à Dominique Lombart, puis à Jacques Trilpot, trésorier de la cité de Metz, à Jean de La Bruyère de Haraucourt et, au début du XVIIIe siècle à François de Féligny. Elevé dans un vaste parc au début du XVIIe siècle, à l'emplacement d'une maison-forte peut-être construite par les Heu, le château, remanié par la suite, est un long bâtiment de plan en L, avec une tourelle polygonale sur la face postérieure. La porte, ouverte sous un arc polygonal à trois pans et encadrée de pilastres supportant un entablement, est surmontée d'une niche encadrée de deux ailerons. Au-dessus d'une porte des dépendances, une clef datée de 1618 indique sans doute la date de la construction. Un beau puits couvert d'un dôme carré semble dater de la même époque.
Les habitants
avocat Toussainy Gravelotte comte de Buzelet famille de Féligny"
Divers
trois châteaux dans cet article, Saulcy grav-4 et le Breuil Grav-5. Et dans un village voisin Ste-Ruffine Buzelet grav 1-2 49° 03' 27" Nord, 6° 03' 32" Est
Liens