Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
AMFREVILLE, situé sur les rives de l'Iton, le château a été construit par François Poret de Boissemont conseiller au parlement de Rouen en 1775, dans le style néo-classique caractéristique de cette période, un avant-corps et deux pavillons légèrement marqués par les refends de pierres qui se détachent sur les murs de briques, les façades en pierre de taille ont conservé leur monumentalité (soubassement, étages nobles et attique), renforcée par l'austérité des quelques éléments de décor (fronton, corniches). L'édifice et son domaine ont fait l'objet de transformations importantes vers la fin du XIXe siècle, effectuées par un architecte de Louviers. Les travaux ont porté sur la toiture (couverture en zinc), les cheminées, et la décoration intérieure. Le parc a été aménagé à l'anglaise, selon le goût de l'époque. La maison dite chalet a aussi été construite à cette période, dans le courant néo-gothique. Elle combine habilement différents matériaux (pierres de taille, briques, colombages sculptés). Situé au creux du vallon formé par l'Iton, le château possède une vue directe sur son parc arboré. Des vues lointaines dans le château et le parc cadrent vers les coteaux boisés et peu urbanisés. Éléments protégés MH : les façades et les toitures des quatre bâtiments de la ferme : inscription par arrêté du 9 juin 1977. Le château et la maison dite chalet, les écuries-remises, la cave située sur la commune d'Acquigny : inscription par arrêté du 28 mars 1994. Il appartient aujourd'hui au marquis de Boury.
Architecture
ETURQUERAYE, domaine SICERA, Le château des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles est situé au lieu-dit Amfreville. Le corps central du logis fut construit au XVIIe siècle, les parties agricoles datent du XVIIIe siècle et les corps latéraux du logis du XIXe siècle. Élévation à travées, à un étage carré, étage de comble, en brique, calcaire, bois, pan de bois, pierre avec brique en remplissage : Toit à longs pans, croupe, pignon couvert en Ardoise. SENNEVILLE, la construction date du XVIe et XVIIe siècle. Le manoir de Senneville se situe à environ 17.à 28 kms de Saint-Jacques-sur-Darnétal. C'est un manoir en brique et pierre du début du XVIe siècle avec son colombier. La Charretterie en brique date de la fin du XVIe siècle. Toute la visite extérieure, la charretterie, le pigeonnier colombier et le jardin. Le château actuel fut construit durant la 2ème moitié du XVIe siècle, pour Martin Alorge, puis passa aux Godefroy, Pomereu d'Alige et Lecomte de Romilly. Son décor intérieur et les deux cheminées construites, furent créés, pour Charles Alorge, Le manoir de Seneville est classé aux M.H. le 3/07/1975 et inscrit le 3/03/1975 aujourd'hui est la propriété de M. de Cournon.
Les habitants
Amfreville famille de François Poret de Boissemont Senneville famille de Martin Alorge "
Divers
Amfreville-Iton-grav-1 GPS : 49° 08' 44" Nord, 1° 09' 13" Est Eturqueraye grav-4 Senneville grav 2-3 GPS : 49° 17' 38" Nord, 1° 16' 49" Est
Liens