Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Quatre édifices dans cet article le manoir de Choiseul, le Clos Lucé , Gaillard et les Minimes. CHOISEUL manoir du XVIIIe siècle transformé en hôtel restaurant. CLOS-LUCE, en 1472 construction du manoir de Cloux par Etienne le Loup en 1490 acquisition par Charles VIII qu'il fit construire l'oratoire pour Anne de Bretagne en 1500. Le Roi François 1er y invita Léonard de Vinci qui vécut au château du Clos Lucé, en 1516. Le château du Clos Lucé est de style Renaissance, on y accède par un pont-levis, bâtisse en brique rose et tuffeau comportant deux ailes en retour d'équerre à l'angle desquels s'élève une tourelle d'escalier polygonale à droite de cet ensemble un chemin de ronde conduit à la tour de guet conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d'Amboise, il passe entre plusieurs mains avant d'être acheté par Charles VIII et de devenir une résidence d’été des rois de France. Il gardera cette fonction jusqu'en 1516 où François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vivra 3 ans, jusqu'à sa mort le 2/05/1519. En tant que maison de Léonard de Vinci, le château du Clos Lucé est classé aux M.H. depuis 1862, est aujourd'hui un lieu d'interprétation, de connaissance et de synthèse qui a pour vocation de permettre au plus large public de découvrir l'univers de Léonard de Vinci. Il est situé dans le centre ville d'Amboise. Il est la propriété de la famille Saint-Bris depuis 1855. François Saint Bris en est le directeur.
Architecture
GAILLARD, sa construction a débuté en 1496 et s'est achevée en 1519. Il est de style première Renaissance. L'architecte qui suivit les travaux fut François Giocondo dit Le Boccador. Ses premiers propriétaires furent Charles VIII et Louis XII. Le château servait le domaine royal et Jardins du Roi. Il appartient aujourd'hui à la SCI Dom Pacello. Le château Gaillard est classé aux M.H. depuis 1963. Ancien fief relevant du château d'Amboise, ce domaine appartenait à Charles VIII qui y fit établir des jardins fleuristes et potagers. En 1505, Louis XII le donna à son jardinier Pacello contre une redevance annuelle d'un bouquet de fleurs d'oranger. En 1559, le cardinal de Lorraine l'acheta et fit reconstruire la façade du logis seigneurial. La chapelle est une salle rectangulaire édifiée en partie dans le rocher, et en partie couverte d'une terrasse. Elle s'orne d'une niche (cartouche à ornements Renaissance), encadrée de pilastres et dominée d'un linteau décoré de rinceaux d'oiseaux et d'une figure de Madeleine. Les MINIMES du XVIIIe siècle de plan rectangulaire à deux niveaux toits en croupes couvert d'ardoise transformé en hôtel restaurant par monsieur Desforges.
Les habitants
Léonard de Vinci Famille Saint-Bris "
Divers
Quatre édifices à Amboise le manoir de Choiseul grav-1, le Clos Lucé grav 2-3-4 , Gaillard grav-5-6 et les Minimes grav-9. Gaillard 47° 24' 47" Nord et 0° 59' 09" Est
Liens