Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article d'Allones, la Godinière, la Martinière, la Thibaudière et le manoir de Beauséjour. GODINIERE, le manoir primitif mentionné en 1461 est détruit. Le colombier et les douves au nord-est, datant du XVIe siècle, sont des vestiges du château primitif. Le pavillon nord du corps de logis a été construit limite XVIIe siècle XVIIIe siècle, les communs du XVIIIe siècle. La chapelle saint Louis, bénie le 23 octobre 1756 est détruite. Le corps principal du logis et l'aile nord, la serre, le jardin régulier et le parc, datent de la première moitié du XIXe siècle. Le corps principal du logis, l'aile nord, la serre et le colombier édifiés en tufeau de taille. Le pavillon nord du logis et les communs en tufeau moellon, enduit et bossages... THIBAUDIERE, du XVe siècle, très remanié. Les traces des premiers occupants ont été retrouvées, elles remontent à 1440 avec Jean Nicolas, maître orfèvre du Roi René et de Jeanne de Laval. Puis se sont succédé plusieurs générations de la famille des Maupassant. Les communs s'organisent autour d'une cour intérieure enfermant, en son centre, une volière en briques, pierres et ardoises. Ces bâtiments reprennent le style anglo-normand, avec les colombages peints en façades. La cour intérieure s'organise autour de deux pôles fonctionnels, les écuries et la ferme modèle, le parc a été dessiné au XIXe siècle achevé en 2003 est baptisé Maupassant de Bois Savary, en mémoire des anciens maîtres des lieux.
Architecture
BEAUSEJOUR, chambres d'hôtes de la famille Thimolin. MARTINIERE, des découvertes fortuites indiquent qu'il existait un établissement humain à l'emplacement du village d'Allonnes dès l'âge du Fer puis à l'époque gallo-romaine. Une motte féodale parait avoir existé au lieu-dit les Châteliers, dans la partie nord-est du village. Le village s'étire sur la route nationale qui suit le tracé de la voie antique reliant Tours à Angers. On note à peine deux maisons présentant des vestiges du XVIe siècle et quelques autres du XVIIIe siècle. L'ensemble du bâti du village a été remanié ou construit au XIXe siècle, à l'instar de l'église Saint-Doucelin agrandie et transformée à plusieurs reprises au cours du même siècle. Logis de l'ancien manoir, actuellement partie agricole, datant du XVIe siècle ; le château de la Martinière, construit à l'ouest du manoir primitif comprend un corps central du XVIIIe siècle et deux pavillons latéraux du XIXe siècle. Les parties agricoles Est et nord remontent au XVIIIe siècle et XIXe siècle, les douves sont en partie comblées, et les écuries datent du XIXe siècle, château et tour de l'escalier à vis du manoir en tufeau et pierre de taille, escalier du château en charpente, dans le pavillon est du XIXe siècle.
Les habitants
Thibaudière; Famille de Jean Nicolas "
Divers
Neuf châteaux à Allonnes 47° 18' 14" nord, 0° 01' 05" est dont l'hôtel de ville grav 1, Allonnes grav 2 Beauséjour-3, Rigaudiere-4
Liens