Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
ALLAS FERRIERES, cet ancien hôtel ou manoir présente des éléments s'échelonnant du XIIIe au XVIIIe siècle. Le château a successivement appartenu aux familles de la Mothe, de Plamon, de Ferrières et de Toucheboeuf de Beaumont des Junies de 1452 jusqu'à la Révolution pour cette dernière famille. Il avait haute justice au XVIIIe siècle sur une partie du bourg. Le Château de Ferrières a reçu le label de la Fondation du Patrimoine, en 2012. Il avait haute justice au XVIIIe siècle sur une partie du bourg d'Allas les Mines (le village s'appelait Allas de Berbiguières avant 1910). Si Allas-les-Mines est modeste, le village possède un riche patrimoine architectural : le château de GOUDOU. Il était déjà mentionné dès le XVe siècle. Son propriétaire initial fut la famille de Ferrières puis la famille de Toucheboeuf- Beaumont-des Junies. Armand Augustin de Toucheboeuf-Beaumond des Junies ce dernier fut le seigneur du château de Ferrières à Allas et le page du Roi de sa petite écurie, en 1765.
Architecture
FERRIERES, sa construction a débuté au XIIIe siècle et s'est achevée au XVIIIe siècle.Ce manoir comporte une aile du XIIIe siècle, modifiée à la fin du XVe siècle avec des fenêtres à meneaux et un reste d'échauguette (les fortifications ayant visiblement été arasées à la Révolution), ainsi qu'une aile du XVIIe siècle adossée à une grande terrasse sur voûtes et arches dominant la vallée de la Dordogne. Le château de Ferrières a vue sur les châteaux de Beynac et des Milandes, ce qui devait permettre une surveillance efficace de la vallée. Il est à noter que le caractère défensif de Ferrières a été rapidement abandonné pour devenir une simple demeure seigneuriale. Armes de la famille de Toucheboeuf de Beaumont, ayant possédé le château de Ferrières de 1452 jusqu'à la Révolution : Les propriétaires actuels sont des descendants des familles de Ferrières et de Toucheboeuf (branche de Monsec) GOUDOU a été édifié deux siècles plus tard que le château d'Allas. La tour centrale serait du XIIe siècle. Demeure de la Renaissance abandonnée dès le XVe Siècle. Ancien repaire noble, mouvant au XIIIe de la châtellenie de Berbiguières (Allas), en 1760, haute justice sur Allas et Cladech.
Les habitants
Famille de Ferrières Famille de Toucheboeuf "
Divers
Deux châteaux à Allas les Mines, celui de Goudou grav 1-2 GPS : 44°49'778" Est et 1°5'120" Est, de Ferrières grav-3 à 5 GPS : 44° 50' 03" Nord et 1° 04' 23" Est
Liens