Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
AJACCIO Ajaccio a été fondée par les Génois, du moins dans sa forme moderne. Ce sont eux qui ont installé en 1492 la citadelle qui indique toujours l’entrée du port de la ville. Ils ont marqué la cité de leur passage, en lui conférant cet aspect si caractéristique des villes génoises, avec des rues étroites et colorées, comme on les retrouve à Bastia, à Calvi ou à Porto-Vecchio. L’histoire de la ville a pris un tournant inattendu le 15 août 1769 avec la naissance du petit "Napoléon Bonaparte", qui deviendra l'empereur des Français et dont la renommée anime toujours sa ville natale. Cours Napoléon, rue du Roi de Rome, avenue du 1er Consul, place Austerlitz, autant de noms qui rappellent à tous l'histoire de la cité impériale.
Architecture
LANTIVY palais, situé sur le cours Napoléon, le Palais Lantivy est le siège de la préfecture. Sa construction débute en 1826 et les plans ont été tracés par Alphonse-Henri de Gisors. Le palais est entouré d’un joli jardin, planté de toutes sortes d’espèces méditerranéennes ou tropicales, notamment des palmiers et des cédratiers. Le hall d’entrée du palais abrite le sarcophage du Bon Pasteur, vestige du Vème siècle en marbre de Carrare, trouvé dans le quartier St -Jean en 1934. Le bâtiment est ouvert au public durant les journées du patrimoine. La Tour de CAPO di MURO est située au bout de la rive sud du golfe d’Ajaccio. On y accède d’abord par une petite route après le village d'Acqua-Doria . Prévoir ensuite 40 minutes de marche. La tour qui date du XVIe siècle est bâtie sur un promontoire dans un site complètement sauvage. C’est la seule tour dans le golfe d’Ajaccio dont l’accès à l’intérieur est possible. De son sommet (15m de haut), on peut admirer tout le Golfe d'Ajaccio.Une tour similaire, construite en 1590, se trouvait autrefois sur le point culminant de l'île de la Grande Sanguinaire et s'appelait la Sanguinera di Fuori ou la Sanguinera di Mare. La tour de Grande Sanguinaire a été démolie au XIXe siècle pour permettre la construction du phare en 1840-1844. Une deuxième tour, carrée et plus petite, située à l'extrémité sud-ouest de l'île de la Grande Sanguinaire, a été construite dans un but défensif, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (plan terrien de 1770. Elle s'appelait la torretta piccola et aujourd'hui, on la nomme la torra di Castelluchju.
Les habitants
VI-XVIII"
Divers
Quatre édifices dans cet article ; Ajaccio, Fresch,grav -5 Lantivy devenu prefecture du Sud Grav-3 ; . Ajaccio 42° 10' 26? nord, 9° 10' 15? est
Liens