Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Trois châteaux dans cet article; Airaines, Beauvoir et le Quenoy AIRAINES, gouverné par Renaud seigneur de Saint Valéry qui reçut de Baudouin III, roi de Jérusalem et comte de Bourgogne, fait construire de solide défense à Araines, il remplace une motte féodale en bois par un château en pierre, puis, vingt ans plus tard, une autre forteresse est construite à quelque mètres. Le château devient le siège d'une sénéchaussée après être passé par alliance, en 1278 au Roi d'Angleterre Edouard 1er. En 1589, le château d'Airaines est démantelé après le passage de la ligue. L'édifice est restauré en 1620 par le duc Charles Philippe d'Albert de Luynes. Il ne subsiste de l'ancien château, les deux tours hexagonales datant du XVIIe siècle (Tours de Luynes). Éléments protégés MH : le château des ducs de Luynes ou Chatellenie : inscription par arrêté du 5 juillet 1926. BEAUVOIR ; à Hallencourt à trois K.M, à l'ouest ce château, d'époque du XVIIIe siècle, entouré d’un bois et d’un parc privés, domine les collines d’Hocquincourt. Le château de Beauvoir est toujours demeuré dans la même famille, voilà pourquoi on trouve, dans son enfilade de pièces de réception, cette ambiance inimitable où s’accumulent mobiliers anciens, portraits, objets divers, et avec même, ici ou là, ces portions de peinture craquelée marquant la patine des ans. Tout aussi charmantes, les chambres sont à dominante orangée ou vert tilleul, offrent une vue sur le magnifique cadre de verdure.
Architecture
QUESNOY sur Airaines village voisin à l'est. La terre de Quesnoy a appartenu à plusieurs seigneurs parmi lesquels on trouve, en 1279, Hugues d'Airaines et, en 1301, Enguerran d'Airaines. Le 10 février 1358, Robert de Picquigny, qui posseédait la terre depuis six ans, la légua à son petit-neveu et filleul, Robert d'Ailly. Les d'Ailly étaient seigneurs du lieu lorsqu'au mois de mars 1422 le château de Quesnoy fut détruit; il fut assiégé et pris par les Anglo-Bourguignons, sous la conduite de Jean de Luxembourg. Vers 1440, lsabeau d'Ailly ayant épousé Christophe Quiéret, la seigneurie entra dans cette famille qui la conservera jusqu'au début du XVIIe siècle. Le domaine fut vendu et devint alors la propriété des Dault, et quelques années plus tard, par alliance, des Le Fort de Fermembrun. A la suite du mariage en 1670, d'Antoinette Le Fort avec François le Roy, chevalier, seigneur de Moyenneville et Valanglart, la seigneurie appartint à cette famille qui la possédait encore en 1789. C'est à elle que l'on doit la construction du château actuel de Quesnoy, en 1682. Il se compose d'un grand corps de bâtiment principal, en brique, surmonté au centre, d'un fronton triangulaire et flanqué de deux ailes en retour d'équerre, édifiées en pierre. Du côté du parc, l'avant-corps central, très saillant, forme une rotonde qui est précédée d'un perron. Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; l'écurie du XVIIIe siècle,le bâtie en pierre de taille et la glacière: inscription par arrêté du 19 novembre 1993.
Les habitants
Airaines,le duc Charles Philippe d'Albert de Luynes. Beauvoir; Quesnoy; Christophe Quiéret"
Divers
Trois châteaux dans cet article; Airaines grav 1-2, Beauvoir grav -4 et le Quenoy grav 3 Airaines GPS : 49° 57' 57" Nord, 1° 56' 35" Est Beauvoir GPS : 49° 59' 32" Nord, 1° 52' 40" Est Quesnoy GPS : 49° 57' 24" Nord, 1° 59' 30" Est
Liens