Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article , Aigle et Nouettes. AIGLE, château reconstruit en 1690 par Louis des Acres, marquis de l'Aigle, occupant l'emplacement de l'ancien donjon d'une forteresse démantelée pendant la guerre de Cent-ans. La construction du château a véritablement commencé, en 1690, à l'initiative de Louis des Acres. Pendant la Révolution, Jacques Louis des Acres fut exécuté à Alençon tandis que Joseph des Acres, qui avait perdu son titre, aliéna le château et le domaine en avril 1792. Le nouveau propriétaire, le vicomte de Caudecoste occupa le château jusqu'à ce qu'il en soit chasser pendant la Révolution de 1848. Ensuite le château a été vendu à plusieurs reprises, et après une longue déchéance, racheté par la ville en 1920. Les communs abritent le Musée de Juin 44 ainsi que l'Office de Tourisme. Éléments protégés MH : le château et ses communs.
Architecture
AIGLE, a été construit au début du XVIIIe siècle. Il est constitué par 2 bâtiments en équerre. Chacune des ailes est agrémentée d'avant-corps à frontons triangulaires en briques apparentes. Au centre se trouve un escalier en pierre avec rampe en fer forgé Louis XVI. Au nord du château, un bâtiment de même style qui servait d'écuries et remises. Les plans du château seraient attribués à Hardouin-Mansart, l'architecte du Roi. En 1730, les travaux d'embellissement entrepris pour Jacques Louis des Acres, fils du constructeur, n'étaient pas encore terminés. l'intérieur endommagé en 1944 conserve un bel escalier avec rampe en fer forgé. Au Nord du château de l'Aigle se trouve un petit bâtiment de même style, qui servait autrefois d'écuries et de remises. Le château est devenu l'hôtel de ville de l'Aigle. Il occupe 1200 m2, 18 pièces et 12 chambres, piscine. Le château de l'Aigle a été classé aux M.H. en 1948 avec ses communs. NOUETTES à AUBE a cinq K.M. à l'ouest. Le château des Nouettes fut la résidence de la comtesse de Ségur, née Rostopchine, qui écrivit ses célèbres écrits, de 1821 à 1877. D'une superficie de 72 Ha, le domaine comprend, une maison d'habitation avec une cour et un jardin de maître. Il existe aussi les maisonnettes du concierge et du jardinier, ainsi qu'une ferme, des prairies et des bois. Le parc est planté d'arbres vénérables. Depuis 1930, devenu la propriété du département de l'Orne, le château des Nouettes abrite aujourd'hui l'Institut Médico-Educatif de l’Association Lehugeur-Lelièvre.
Les habitants
Aigle; Jacques Louis des Acres Nouettes; Comtesse de Ségur "
Divers
Deux châteaux à L'Aigle: Aigle grav 1 hôtel de ville grav château grav 2-3-4 et Nouettes grav 5-6. Aigle GPS : 48° 45' 52" Nord, 0° 37' 44" Est Nouettes GPS : 48° 44' 10" Nord, 0° 33' 29" Est
Liens