Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
trois châteaux dans cet article, Coutainville et Agon et Flague. COUTAINVILLE, le manoir de Coutainville en granit, a été construit à la fin du XVe ou au du début du XVIe siècle, est une ancienne maison-forte (ou maison rurale). Cette demeure fut le fief de Jean de Costentin, seigneur de Tourville et de Coutainville. Ce manoir est situé entre Cherbourg et la baie du Mont Saint-Michel en face des îles Anglo-Normandes et propose cinq chambres d'hôtes. Éléments protégés MH : le manoir de Coutainville en totalité : inscription par arrêté du 24 juin 1937.
Architecture
AGON, date des XVIIe et XVIIIe siècles, c'est une magnifique maison forte, de 1920, en granit, de style Anglo-Normand, qui fut, autrefois, la résidence d'un marchand d'estampes et libraire à Paris, rénové au début du siècle. Le château d'Agon est proche des plages de sable fin d'Agon-Coutainville, du Mont Saint-Michel, en Normandie. Le château d'Agon est inscrit aux M.H. depuis 1937. Il existe 3 autres châteaux sur la commune, dont le château de la Noë-Chesnaie, le château les Pins, et le château de la Flague ainsi que le manoir de Coutainville du XVe siècle, inscrit aux M.H.
Les habitants
fief de Jean de Costentin "
Divers
trois châteaux dans cet article , Agon-Coutainville, grav 1-2- et Flague grav-3 GPS : 49° 02' 32" Nord, 1° 34' 36" Ouest Manoir Coutainville GPS : 49° 03' 13" Nord, 1° 35' 16" Ouest Flague GPS : 49° 02' 32" Nord, 1° 34' 36" Ouest
Liens