Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
AGNOS, a appartenu à la famille de Florence et à celle des Courrèges. Le château se situe à l’ouest du village d’Agnos, dont il est séparé par le ruisseau de la Mielle. La construction de la demeure, accolée à un moulin, est due à l’initiative de Jean de Luger, en 1602, lorsqu’il hérite de ce fief par sa mère. On sait qu’en 1674 le seigneur de Précilhon a le droit de basse et moyenne justice dans sa maison. C’est en 1764 que Jean-Raymond de Courrèges acquiert les terres. Le château de Courrèges est la demeure des Laborde, des Luger et des Courrèges, tous grands seigneurs de Précilhon dont les noms ont marqué l’histoire du Béarn. Château de Soeix village voisin à l'est pas d'information historique.
Architecture
AGNOS, la motte qui supportait la maison seigneuriale présente de nos jours une plate-forme de 7 à 8 mètres de diamètre, entourée de deux fossés. Ce château est érigé au XVIIe siècle, il s’agit alors d’un ancien pavillon de chasse, de style Renaissance. Il comprend un portail à bossages partie saillante du mur destinée à l’ornementation, surmonté d’un couronnement massif qui précède un bâtiment à deux niveaux de travées régulières, avec des fenêtres, lucarnes et frontons à l’étage. Il comprenait une fresque représentant des scènes galantes et une bibliothèque riche de cartes géographiques encadrées. Malheureusement un incendie, en 1764, dévaste le château, détruisant les bâtiments originels.
Les habitants
Famille de Jean-Raymond de Courrèges "
Divers
Le château d'Agnos 43° 09' 50 nord, 0° 37' 19 ouest et le château de Soeix figure 3 et 4 Soeix 43° 10' 09 nord, 0° 35' 29 ouest
Liens