Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article Angelivers et Neuilly l'Hôpital. Au nord d'Abbeville AGENVILLERS, la construction du château d'Agenvillers date du XVIIIe siècle. Dans le parc, se trouve le pigeonnier, construit en briques. Philippe Seydoux en attribue la construction à Claude Leroy de Saint-Lau (1600-1660), Seigneur de Genvillers et qui fut grainetier au grenier à sel d'Abbeville.
Architecture
NEUILLY L'HOPITAL à cinq K.M à l'ouest , le château actuel de Neuilly-l'Hôpital, entouré d'un magnifique parc, fut construit en 1880 pour M. de Cormette. François 1er séjourna dans l'ancien château en septembre 1545, après avoir appris la mort, à Forest Montiers, de son fils Charles d'Orléans. La seigneurie, qui relevait de Domvast, appartenait alors à la famille le Moictier qui la conserva jusqu'au milieu du XVIIe siècle environ. En venant d'Amiens, le château est situé dans le bourg, sur la droite de la RD 32 qui traverse la localité. Le château de Neuilly l'Hôpital possède un jardin d'agrément qui est inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Les habitants
Agevlillers Claude Leroy de St-Lau"
Divers
Deux châteaux dans cet article Agenvillers grav-1 et Neuilly -l'Hôpital. Grav-2 Agenvillers GPS : 50° 10' 45" Nord, 1° 55' 13" Est
Liens