Retour au menu
Informations
Code Département
Photo
Canton
Commune
Nom du Château
Type Edifice
Période origine
Histoire
Deux châteaux dans cet article, l'abbaye de Cysoing et de St-Sixte. ABBAYE-CYSOING, à la Révolution, elle devient bien national et est vendue par lots. Les deux tiers sont acquis par l'avocat Philippe-Joseph Riquet : la partie sud avec les viviers, le jardin avec la pyramide au nord. Il fait bâtir le château dans l'axe du pavillon. L'édifice se présente comme une folie, reflet du Petit Trianon de Versailles. La façade principale est constituée d'un avant corps central en légère saillie de quatre colonnes d'ordre colossal à chapiteaux ioniques formant péristyle, et d'une travée de part et d'autre surmontée d'un fronton curviligne. A l'intérieur la forme des pièces était caractéristique des pavillons ou folies de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Après 1824, des allées sinueuses formant un parc romantique sont tracées. Au début du XXe siècle, l'architecte Léonce Hainez fut chargé de transformer les communs et de mettre au goût du jour et de moderniser le pavillon, lui donnant son aspect actuel, et de transformer les communs. La construction du château date du XVIIIe et XIXe siècle. Fondé sur les lieux de l'ancienne abbaye de Cysoing, monastère fondé par Saint-Evrad, l'édifice apparaît au début du XIXe siècle. C’est vers 1800 que l’avocat lillois, Philippe Joseph Riquet, en 1907, Léonce Hainez, architecte du théâtre Sébastopol à Lille, fut chargé de moderniser le pavillon, lui donnant son aspect actuel. Le château de l'Abbaye de Cysoing est inscrit aux M.H. depuis le 9/10/2008. Le château de l'Abbaye de Cysoing est à l'image du Petit Trianon à Versailles. C'est devenu la propriété d'un établissement public de l'Etat.
Architecture
BARONNIE, La seigneurie fut érigée en baronnie au XIIIe siècle et appartint aux héritiers de Evrard de Frioul et de son épouse Gisèle, petite-fille de Charlemagne. Jusqu'en 1750, outre les douves et les murs, le château était fortifié par un ouvrage appelé Bastille (avec prisons, grille, et pont-levis et par une tourelle et un donjon. Mais les barons de Cysoing ne résidaient qu'a l'occasion dans leur château qui n'était que le centre administratif de la Baronnie, logeant officiers et baillis. En 1750, le prince de Rohan-Soubise entreprit sa reconstruction (partie centrale du château actuel). Trois hautes fenêtres encadrent la porte d'entrée alors que l'étage en comporte sept. Aux deux fenêtres mansardées correspondent deux hautes cheminées sur la toiture. Les deux ailes édifiées au XIXe siècle, comportent chacune deux étages et donnent à cette demeure l'allure d'un château bâti en brique. ABBAYE St-SIXTE. a été restauré. Rachetée par la mairie de Cysoing en 2008. Son nom vient du fait qu'il a été construit, sur le site de l'abbaye Sainte-Calixte, détruite lors de la Révolution française et avec une partie de ses débris. Il a été construit vers 1800 dans l’ancien parc de l’abbaye de Cysoing, dont les courtisans de Louis XV vantaient la beauté. De cette abbaye, il ne reste que quelques bâtiments rue Gambetta, le mur d’enceinte et d'étonnantes grottes constituées d'amoncellement de pierres taillées provenant des bâtiments abbatiaux qui furent démolis, à la Révolution. En 1907, des travaux furent réalisés, par Léonce Hainez, Architecte du Théâtre Sébastopol de Lille, à l'époque de la redécouverte du style néo-classique, qui justifient l'inscription récente du château de l'Abbaye Saint-Sixte aux M.H.
Les habitants
le prince de Rohan-Soubise "
Divers
Deux châteaux dans cet article, l'abbaye de Ciysoing grav-1 et de Sixte. Grav-2 St-Sixte GPS : 50° 39' 53" Nord, 3° 12' 55" Est Cysoing GPS : 50° 33' 53" Nord, 3° 12' 52" Est
Liens